​​

Comment acheter des actions ?

Comment acheter des actions ?  Guide pratique en 5 étapes

L'investissement en bourse est l'un des moyens les plus communs de faire fructifier son argent. Dans cet article, nous expliquons pas à pas comment acheter ses premières actions en bourse et partageons nos conseils pour commencer à investir avec succès !

1 - Choisir le type d'actions sur lesquels investir

Savoir sur quel type d'actions investir est la 1re étape nécessaire pour tout nouvel investisseur en bourse. Pour trouver la réponse, il vous faudra définir votre profil d'investisseur et savoir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre investissement boursier. Plus simplement, il vous faut acheter des actions qui collent le plus à votre personnalité et qui répondront à vos attentes en terme de performance.

 

Vous trouverez ci-dessous 3 types d'actions à considérer en tant qu'investisseur particulier :

ACTIONS À FORT DIVIDENDE : également appelées valeurs de rendement, elles correspondent aux actions d'entreprises qui favorisent le versement d'un dividende à ses actionnaires, généralement chaque année. Pour rappel, un dividende est une somme d'argent versée par une entreprise à ses actionnaires en guise de rétribution du capital investi dans l'entreprise. Cet argent correspond à une partie des bénéfices annuels de l'entreprise qu'elle décide de reverser équitablement aux actionnaires en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent.

 

Généralement, le cours de bourse de ce type d'actions varie assez peu dans le temps. Le rendement de l'investisseur est donc principalement obtenu grâce au versement du dividende chaque année.

Exemples d'actions à fort dividende

  • France

    • AXA (EPA: CS) - entreprise spécialisée dans les assurances

    • BOUYGUES  (EPA: EN) - construction, immobilier et télécoms

    • TOTAL ENERGIES (EPA: TTE) - production et fourniture d'énergies

  • International

    • Bayer AG (ETR: BAS) - Allemagne - spécialisée dans la chimie 

    • PFIZER  (NYSE: PFE) - États-Unis - leader mondial de l'industrie pharmaceutique

    • Verizon (NYSE: VZ) - États -Unis - entreprise américaine de télécommunications
       

ACTIONS DE CROISSANCE : également appelées valeurs de croissance, elles correspondent aux actions d'entreprises qui favorisent leur propre croissance interne et/ou externe. Au lieu de verser un fort dividende à leurs actionnaires, ces entreprises préfèrent réinvestir la majorité de leurs bénéfices directement en interne (investissement dans l'innovation, conquête de nouveaux marchés, etc) ou en externe (achat d'entreprises concurrentes) afin de faire grandir la taille de l'entreprise. Si vous souhaitez acheter des actions de croissance, il vous faut savoir que par conséquent elles ne versent qu'un faible dividende, voire aucun dividende dans certains cas.

Quand leur stratégie s'avère être fructueuse, le cours de bourse de ce type d'entreprises augmente rapidement dans le temps et au fur et à mesure que l'entreprise grandit. Le rendement de l'investisseur est principalement obtenu grâce à l'appréciation du cours de bourse de l'action et non grâce au versement d'un dividende.

Exemples :

  • États-Unis

    • ALPHABET (NASDAQ: GOOGL) - conglomérat des entreprises appartenant à Google

    • AMAZON (NASDAQ: AMZN) - e-commerce

    • FACEBOOK (NASDAQ: FB) - maintenant appelé Meta, le groupe est spécialisé dans les services web et la métaverse

    • NETFLIX (NASDAQ: NFLX) - streaming et activités télévisuelles

    • NVIDIA (NASDAQ: NVDA) - processeurs graphiques et semi-conducteurs

    • PAYPAL  (NASDAQ: PYPL) - paiement en ligne

ACTIONS DÉFENSIVES : également appelées valeurs défensives, elles correspondent aux actions d'entreprises dont le cours de bourse est impacté de manière limitée par la volatilité des marchés à la hausse comme à la baisse. Elles offrent une protection certaine en cas de crash boursier et versent généralement un bon dividende.

Exemples :

  • France

    • DANONE (EPA: BN) - entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire

    • ORANGE (EPA: ORA) -  télécoms

    • SANOFI (EPA: SAN) - médicaments, pharmacie et vaccins

2 - Choisir ses actions

Investir dans plusieurs types d'actions est quelque chose de tout à fait courant et qui est mis en place par les plus grands investisseursNéanmoins, c'est à chaque investisseur de décider seul sur quels types d'actions investir en fonction de son profil, de ses objectifs et de sa tolérance au risque. Une fois que vous avez répondu à cette question, il est temps de choisir sur quels titres vous allez précisément investir.

La notion d'anticipation est primordiale dans l'investissement en bourse. Pour rappel, d'un point de vue fondamental la valeur d'une action est très souvent corrélée aux performances futures de l'entreprise. La plupart des investisseurs achètent les actions d'une entreprise en anticipant de bons résultats futurs. Par conséquent, il s'attendent à ce que mécaniquement son cours de bourse et/ou son dividende monte. En revanche, ils vendent les actions d'une entreprise lorsqu'ils estiment que les performances de cette dernière ne répondront pas aux attentes et donc que son cours de bourse et/ou son dividende est voué à diminuer.
 

Voici les autres éléments à considérer lors de l'achat d'actions en direct :

  • Investir dans des entreprises que l'on connait : pas besoin ici d'être un expert financier ou de connaitre l'entreprise sur le bout des ongles mais l'investisseur doit être capable de connaitre l'activité principale de l'entreprise, ses forces, ses faiblesses et les facteurs (internes et externes) qui peuvent impacter sa performance, à la hausse comme à la baisse. L'investisseur pourra donc agir en conséquent dans le cas où l'un de ces éléments venaient à changer.
     

  • Choisir des titres d'entreprises en bonne santé financière : cela semble évident mais il est beaucoup plus sûr d'acheter des actions d'entreprises dont la gestion financière est bonne et rigoureuse. L'investisseur évitera d'acheter les actions d'entreprises très endettées et dont le chiffre d'affaire et/ou le profit sont en déclin.
     

  • Acheter des actions dans plusieurs secteurs d'activité : diversifier son portefeuille d'actions en investissant dans plusieurs secteurs d'activité (e-commerce, réseaux sociaux, banque, agroalimentaire, transport, télécoms, etc) permet de diminuer le risque encouru. Concentrer ses actions dans un même secteur peut être très risqué en cas de crise dans un secteur particulier. Mieux vaut ne pas mettre sous ses oeufs dans le même panier !
     

  • Diversifier par zone géographique : le principe de diversification s'applique également aux zones géographiques. Récemment, les actions chinoises et sud américaines ont en moyenne perdu beaucoup de valeur. En investissant dans plusieurs zones géographiques, l'investisseur évite d'être impacté trop fortement par la sous performance boursière d'un pays ou d'une zone géographique en particulier.
     

  • Éviter les titres pour lesquels l'aspect émotionnel est trop fort : l'investisseur se doit de rester rationnel pour prendre les bonnes décisions et gagner de l'argent sur le long-terme. Il est parfois nécessaire de se séparer de certaines actions lorsque l'entreprise ne répond pas aux attentes ou quand les conditions de marchés changent. Comme tout autre être humain, un investisseur peut se laisser guider par ses sentiments lorsqu'il est "amoureux" d'une action. Ce cas de figure est à éviter.

Retrouvez ici notre article sur l'investissement par le biais d'ETFs.

3 - Ouvrir un compte chez le meilleur courtier en bourse

Avoir un courtier à la hauteur est très important dans l'investissement boursier. Bien entendu, le meilleur courtier sera celui qui répondra le mieux à vos attentes. En utilisant notre classement 2022 des meilleurs courtiers en bourse, vous pourrez comparer les offres et les caractéristiques des meilleurs courtiers du marché.

 

Voici quelques éléments à prendre en considération au moment d'évaluer quel est le meilleur courtier pour acheter des actions en bourse :

  • Disponibilité des titres : assurez-vous que votre courtier vous permette d'acheter les titres sur lesquels vous souhaitez investir. L'ensemble des courtiers présents dans notre classement donnent accès à l'achat et la revente d'une multitude de titres, dont bien évidement l'ensemble des plus connus.
     

  • Accès aux places boursières mondiales : un bon courtier doit vous donner la possibilité d'acheter des actions en bourse provenant du monde entier, notamment pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille d'actions.
     

  • Les frais de commissions : l'importance des frais sur la performance boursière est très souvent sous-estimée par les investisseurs débutants. Même s'ils peuvent paraitre secondaires à première vue, les frais de commission auront à la longue un impact majeur sur la rentabilité de votre investissement. En limitant les frais aux maximum, vous augmenterez votre retour sur investissement et ferez fructifier votre argent au maximum. À noter que les frais de commissions des courtiers en ligne sont imbattables par rapport à ceux proposés par une banque traditionnelle.
     

  • Les autres frais : dans la même logique, les frais annexes auront eux aussi un impact significatif sur la performance de vos investissements. Les courtiers et les banques pratiquants des frais de garde et/ou des frais d'inactivité trop élevés sont à éviter !
     

  • Les services proposés par le courtier : les autres services proposés par un courtier peuvent bien entendu être à votre avantage. Par exemple, pour ceux souhaitant investir dans plusieurs classes d'actifs (actions, ETF, Forex, cryptomonnaies, etc) depuis un seul et unique compte peuvent le faire chez le broker eToro.  eToro offre la meilleure plateforme multi-actifs du marché et propose également le social trading, qui permet de copier gratuitement les trades des meilleurs investisseurs - professionnels pour certains - en utilisant la fonction CopyTrader ™.

Pour ceux hésitant entre un compte titre ou un PEA, retrouvez notre article complet à ce sujet.

4 - Passer un ordre de bourse

Alors concrètement, comment acheter des actions ? Une fois votre compte ouvert, validé et approvisionné - attention le tout peut prendre plusieurs jours en fonction de votre courtier - vous pouvez commencer à exécuter votre stratégie d'investissement en acheter les actions que vous avez sélectionnées au préalable. Pour cela, il vous faudra passer un ordre de bourse à l'achat. 

Nous vous expliquons ci-dessous comment acheter des actions et quelles sont les étapes pour passer un ordre d'achat. La procédure est  similaire chez l'ensemble des courtiers en ligne, qui vous proposent tous de choisir entre un ordre à cours limité ou un ordre au marché.

 

Pour rappel, un ordre du jour est le type d'ordre le plus couramment utilisé. Il permet d'indiquer le nombre d’actions à acheter ou vendre, ainsi que le prix maximal auquel vous souhaitez payer pour chaque action. Un ordre au marché permet d'acheter ou de vendre des actions au prix du marché à l'instant T, ou dès l'ouverture si les marchés sont fermés au moment où vous placez votre ordre. Dans ce cas-là, vous devez simplement indiquer le nombre d'action à acheter car votre broker les achètera automatiquement au prix du marché juste après que vous ayez finalisé l'ordre.

PASSER UN ORDRE D'ACHAT - 4 ÉTAPES

  1. Sélectionner l'action à acheter : allez dans l'onglet de recherche et indiquez le nom de l'action à acheter. Cliquez sur le bouton acheter, qui est de couleur verte la plupart du temps.
     

  2. Indiquer le nombre d'actions à acheter et le prix maximum auquel vous souhaitez les acheter (ordre à cours limité). Pour les ordres au marché, il n'est pas nécessaire d'indiquer le prix (voir explication ci-dessus)
     

  3. Indiquer la durée de validité de l'ordre : un ordre du jour est par définition valable jusqu'à la fermeture du marché boursier en fin de journée et est automatiquement annulé après. Un ordre GTC (Good Til Cancel) est valable jusqu'à que vous l'annuliez vous même. À noter qu'un ordre annulé ou non exécuté n'est pas facturé par les courtiers en ligne.
     

  4. Valider votre ordre d'achat en cliquant sur "Confirmer" ou mot équivalent en fonction du broker.

5 - Mettre en place un suivi régulier de ses actions

Un investisseur ne doit pas seulement savoir comment acheter des actions, il doit également en faire le suivi ! Attention, nous ne recommandons pas de passer ses journées à scruter le cours de bourse de ses actions. C'est le meilleur moyen de se créer une dose de stress inutile ou de se laisser influencer par les bruits de marché, qui au final vous amèneront à prendre de mauvaises décisions. Au contraire, les investisseurs long-terme se doivent de faire abstraction de tout cela et de garder une approche rationnelle basée sur des données fondamentales.

Chaque investisseur se doit de décider à quelle fréquence il/elle souhaite effectuer le suivi de ses titres. Il est généralement de bon augure de s'intéresser de plus près informations suivantes:
 

  • Le cours de bourse

  • Les communiqués de presse de la part de l'entreprise

  • Les résultats financiers (Quaterly Reports en anglais) publiés par l'entreprise à destination de ses actionnaires chaque trimestre. Ces derniers sont mis en ligne sur le site internet de l'entreprise dans la rubrique actionnaire ou "investor relations".

MEILLEURS COURTIERS BOURSE 2022

gold medal.jpeg

TOP 3 - Meilleurs Courtiers en Bourse

gold medal.jpeg

TOP 3 - Meilleurs Courtiers en Bourse

Logo DEGIRO
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Meilleur courtier spécialisé en bourse

  • Frais de courtage parmi plus bas du marché 

  • 0€ de frais de courtage (actions et ETFs France, US et Canada)

 

gold medal.jpeg

TOP 3 - Meilleurs Courtiers en Bourse

Logo ETORO
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Meilleure plateforme multi-actifs du marché : actions, ETFs, CFD, Forex, Cryptomonnaies, etc..

  • Frais de courtage très compétitifs

  • 0 % commission sur toutes les actions & ETFs
     

gold medal.jpeg

TOP 3 - Meilleurs Courtiers en Bourse

Logo XTB
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Courtier multi-actifs de grande qualité

  • 0% de commission sur toutes les actions & ETFs

  • Plateforme de trading fiable & innovante