​​

Comprendre la Bourse

Comprendre la Bourse : Guide Pratique pour les investisseurs débutants

Avant de se lancer sur les marchés financiers, tout investisseur se doit de comprendre les bases de l'investissement en bourse. Dans cet article accessible à tous, nous expliquons de manière simple comment fonctionne la bourse et partageons les notions nécessaires à l'investissement boursier pour les débutants souhaitant comprendre la bourse et investir.

gold medal.jpeg

TOP 3 - Meilleurs Courtiers en Bourse

Qu'est-ce que la bourse ?

La Bourse est un marché sur lequel s'échangent des titres financiers, qui sont essentiellement les actions des entreprises cotées en bourse. Elle est le lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs, qui souhaitent acquérir ou vendre des titres financiers. De nos jours, la Bourse est dématérialisée, ce qui signifie que les transactions - achat et revente - sont effectuées électroniquement. 

Pour acheter une action, un acheteur doit passer un ordre d'achat indiquant le prix qu'il est disposé à payer pour l'action en question. Pour vendre une action, un vendeur doit passer un ordre de vente indiquant le prix minimum qu'il souhaite obtenir pour vendre son action. Ceci forme ce que l'on appelle l'offre et la demande.

Comment fonctionne la bourse ?

Pour bien comprendre la bourse, il est nécessaire de connaitre les bases de son fonctionnement.

Le cours de la bourse représente la valeur d'un actif financier au un instant T. Il fluctue en fonction de l'offre et de la demande.
Néanmoins, il est sujet aux estimations des performances futures d'un actif financier de la part des différents acteurs du marché.

 

Par exemple, les investisseurs achètent les actions d'une entreprise lorsqu'ils pensent que les futurs résultats de l'entreprise seront bons et donc que son cours de bourse montera. En revanche, ils vendent leurs actions lorsqu'ils estiment que les performances de l'entreprise ne répondront pas aux attentes et donc que son cours de bourse diminuera. Apprendre la bourse c'est aussi savoir se projeter dans les performances futures d'une société ou d'un actif.

Qu'est ce qu'une place boursière ?

Une place boursière est un marché boursier règlementé où sont cotés différents produits financiers tels que les actions, les obligations, les matières premières ou encore les produits dérivés. Une place boursière a pour but de faciliter l'échange des actifs financiers cotés entre les acheteurs et les vendeurs.

 

Les principales places boursières dans le monde
 

  • Europe

    • France : Euronext Paris (Bourse de Paris, EPA)

    • Royaume-Uni : London Stock Exchange (Bourse de Londres, LSE)

    • Allemagne : Frankfurt Stock Exchange (Bourse de Francfort, FWB)

  • Amérique du Nord

    • États-Unis : New York Stock Exchange (NYSE), NASDAQ

    • Canada : Toronto Stock Exchange (TSE)

  • Asie

    • Hong-Kong : Hong-Kong Stock Exchange (HKSE)

    • Japon : Tokyo Stock Exchange (TYO)

    • Chine : Shanghai Stock Exchange (SSE)

Qu'est ce qu'un indice boursier ?

Un indice boursier est un indicateur constitué d'un groupe d'actions utilisé pour mesurer la performance d'un marché ou d'une place boursière.

 

Les indices boursiers les plus connus sont :
 

  • Europe

    • Le CAC 40, composé de la valeur boursière des 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris

    • Le DAX 30 pour la Bourse de Francfort

    • Le FTSE 100 pour la Bourse de Londres
       

  • États-Unis

    • Le S&P 500 qui rassemble les 500 plus grandes entreprises de la Bourse américaine

    • Le Dow Jones 30 pour les 30 plus grandes entreprises industrielles

    • Le NASDAQ 100 pour les 100 plus grandes entreprises technologiques
       

  • Asie

    • Le NIKKEI 225 pour la Bourse de Tokyo

    • Le Hang Seng 43 pour Hong-Kong

    • Le FTSE China 50 pour la Bourse chinoise

Qu'est ce qu'une action en bourse ?

Une action est tout simplement un titre de propriété correspondant à une part de société. Concrètement, en achetant une action vous faites l'acquisition d'une partie de l'entreprise en question. Vous devenez donc propriétaire (= actionnaire) d'une part du capital de l'entreprise et de ses bénéfices éventuels. 

Bien comprendre la bourse, c'est aussi comprendre pourquoi elle fluctue. Le prix d'une action est la résultante de l'offre et de la demande provenant de l'ensemble des acheteurs et des vendeurs du marché boursier. En d'autres termes, le prix d'une action à un instant T correspond au prix qu'un acheteur et un vendeur sont tous les deux prêts à accepter pour que la transaction se fasse.

 

Pour estimer la valeur d'une action, les acheteurs et les vendeurs se basent sur de nombreux facteurs comme par exemple les revenus de l'entreprise, ses bénéfices ou encore les dividendes versés.

Que sont les dividendes ?

Un dividende est une rétribution financière distribuée par une entreprise à ses actionnaires. Il correspond à une partie des bénéfices de l'entreprise qu'elle décide de verser aux différents actionnaires.

 

Ils sont versés à intervalle régulier et sont un moyen de rémunérer les actionnaires pour l'argent qu'ils ont investi dans l'entreprise. Attention, ce ne sont pas toutes les entreprises cotées en bourse qui versent des dividendes.

Comment acheter des actions en bourse ?

Pour acheter des actions en bourse, la plupart des investisseurs particuliers utilisent un courtier en ligne, ce qui est de loin l'option la moins couteuse en termes de frais. Une fois inscrit, l'investisseur pourra se connecter à la plateforme d'échange du courtier en ligne - également appelé plateforme de trading - où il placera un ordre d'achat d'actions. Généralement, au moment de passer un ordre l'acheteur se doit au minimum d'indiquer le nombre d'actions à acheter, le prix maximal par action et la durée de validité de l'ordre.

À la différence des banques traditionnelles, les courtiers en ligne propose en majorité des frais de courtage beaucoup plus faibles et aucun frais de garde.

Quels sont les autres produits financiers disponibles en bourse ?

Les produits financiers sont des titres et des contrats qui s'échangent sur les marchés financiers. Les actions sont de loin le produit financier le plus populaire parmi les investisseurs particuliers. Néanmoins, pour bien comprendre la bourse et investir, un investisseur se doit de maitriser les bases des autres produits financiers.

Vous trouverez ci-dessous une liste des autres produits financiers disponibles chez la majorité des courtiers en ligne. Le but n'est pas que vous deveniez expert de chacun d'entre eux, mais que vous en connaissiez le fonctionnement, car ils font partie des bases de la bourse :
 

LES ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelés TRACKERS, sont des fonds de placement qui ont pour but de répliquer de plus précisément la valeur d'un indice boursier, d'un marché ou encore d'un secteur donné. Les ETF reproduisent mécaniquement la performance de ces derniers à la hausse comme à la baisse.
 

LES OBLIGATIONS sont des titres de dette publique et privée. Elles sont émises par les États et les entreprises privées dans le but de financer leurs activités. En achetant une obligation, le détenteur fait office de banque (ou créancier) en prêtant son argent à l'entité émettrice et reçoit un coupon (intérêt) en retour. À l'échéance (= maturité) de l'obligation, l'émetteur rembourse le capital emprunté au détenteur.

Les OPCVM - Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières - sont des portefeuilles gérés par des professionnels et détenus collectivement par des investisseurs privés ou institutionnels. Les fonds sont investis sur des valeurs mobilières. Il existe deux types d'OPCVM : 
 

  • Une SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) est une Société Anonyme (SA) dont l'investisseur devient propriétaire en achetant des actions. L'actionnaire possède un droit de vote aux assemblées générales
     

  • Un FCP (Fonds Commun de Placement) est une copropriété de valeurs mobilières dont l'investisseur devient copropriétaire en achetant des parts. L'investisseur n'a pas de droit de vote et ne peut donc pas avoir d'influence sur la gestion du fonds.

Les PRODUITS DÉRIVÉS sont des contrats financiers indexés à un actif sous jacent et dont la valeur fluctue en fonction du prix de ce dernier. Il existe plusieurs types de produits dérivés : 
 

  • Les OPTIONS sont des contrats financiers donnant le droit au détenteur d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent (actions, devises, matières premières, etc) à un prix fixé à l'avance et dans un temps imparti. Le détenteur d'une option n'est pas obligé d'utiliser le droit que lui donne l'option si les conditions de marché ne lui sont pas favorables. De son coté, le vendeur d'une option vend un droit à l'acheteur et est donc obligé de se plier à la décision du détenteur, que les conditions de marché lui soient favorables ou non. En contrepartie du risque encouru, il reçoit une somme d'argent appelée prime.
     

  • Les CFD (Contract For Difference) sont des produits financiers dérivés qui permettent de trader le cours d'un actif sous-jacent à la hausse ou à la baisse sans jamais le détenir. En d'autres termes, quand vous achetez un CFD via votre broker, vous devenez propriétaire du contrat CFD mais pas de l'actif sur lequel le CFD est basé. Les types de sous-jacent les plus communs sont les actions, le Forex, les matières premières ou encore les indices. Les CFD sont très souvent accompagnés d'un effet de levier qui permet de multiplier la performance de votre trade à la hausse comme à la baisse.
     

  • Les  FUTURES (ou contrats à terme ) sont des contrats dont la valeur est basée sur le prix d'un actif sous-jacent (actions, devises, matières premières, etc) et qui donne l'obligation d'acheter/vendre ce dernier à un prix et à une date définis à l'avance. Les Futures sont utilisés pour spéculer sur la valeur future du sous-jacent.
     

  • Les WARRANTS sont des contrats financiers donnant le droit au détenteur d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (actions, devises, matières premières, etc) à un prix fixé à l'avance et dans un temps imparti. À la différence d'une option, un warrant est émis par un établissement financier et possède une période de maturité plus importante dans le temps. Enfin, il n'est pas possible de vendre à découvert des warrants.
     

  • Les TURBOS sont des produits financiers indexés sur la valeur d'un sous-jacent (actions, devises, matières premières, etc) et associés à un effet de levier très important qui démultiplie la variation du cours du sous-jacent à la hausse comme à la baisse. Ils permettent de spéculer sur la valeur future du sous-jacent, mais comportent un risque très élevé dû à un effet de levier très élevé. Avec les turbos, certains pensent pouvoir gagner de l'argent en bourse facilement mais se retrouve souvent avec des pertes importantes. Clairement, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement de la bourse avant d'investir sur ce type de produit financier.

Les étapes à suivre pour commencer à investir en bourse

  1. Définir les produits financiers qui vous conviennent : les actions et les ETF sont généralement les actifs les plus prisés par la plupart des investisseurs.
     

  2. Affiner sa sélection et la limiter à quelques valeurs : l'investissement en bourse demande un minimum de temps pour mettre en place un suivi simple du marché et des titres que l'on possède. Avoir trop de titres dans son portefeuille boursier ne permet souvent pas d'effectuer ce suivi.
     

  3. Ouvrir un compte chez un BON courtier : assurez-vous que le broker propose les actifs financiers sur lesquels vous souhaitez investir et que les frais qu'il pratique soient compétitifs. À la longue, trop de frais entrainera une rentabilité limitée.
     

  4. Passer un ordre d'achat (ou plusieurs) pour finaliser l'acquisition des titres que vous avez sélectionnés.
     

  5. Mettre en place un suivi régulier des titres que vous posséder. 

Trouver le meilleur courtier en ligne

Pour trouver le meilleur courtier en ligne, nous vous recommandons d'utiliser notre classement comparatif des meilleurs courtiers en bourse.​ Ce classement est établi et mis à jour régulièrement en fonction des critères suivants :
 

  • Produits boursiers proposés

  • Frais de courtage (France & International)

  • Places boursières accessibles

  • Frais annexes

  • Réputation et régulation du courtier

  • Autres services/fonctions proposés

En fonction de votre profil et de vos besoins, à vous de décider chez quel courtier ouvrir un compte bourse. Pour les investisseurs débutants, nous vous recommandons de limiter votre choix au top 3 du classement, qui sont des courtiers de grande confiance.

Logo DEGIRO
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Meilleur courtier spécialisé en bourse

  • Frais de courtage parmi plus bas du marché 

  • 0€ de frais de courtage (actions et ETFs France, US et Canada)

 

Logo ETORO
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Meilleure plateforme multi-actifs du marché : actions, ETFs, CFD, Forex, Cryptomonnaies, etc..

  • Frais de courtage très compétitifs

  • 0 % commission sur toutes les actions & ETFs
     

Logo XTB
Note bonus de bienvenue Pmu Sport
  • Courtier multi-actifs de grande qualité

  • 0% de commission sur toutes les actions & ETFs

  • Plateforme de trading fiable & innovante