​​

Comment investir dans l'or en 2022 ?

Investir dans l'or en 2022 - Guide pratique 

Utilisé comme monnaie depuis des millénaires, l'or suscite de nouveau beaucoup d'intérêt parmi les investisseurs en 2022. Après avoir été délaissé pendant le dernier marché haussier, le métal jaune fait l'objet d'un net regain d'intérêt de la part des particuliers et des professionnels. Dans ce guide pratique, nous vous expliquons pourquoi et comment investir dans l'or.

Image by Jingming Pan

Pourquoi investir dans l'or ?

Investir dans l'or procure de nombreux avantages, notamment en prévision des périodes de crise et d'inflation. Voici les 3 principales raisons de posséder de l'or :

Une protection contre l'inflation
 

L'or a su conserver sa valeur intrinsèque depuis des millénaires, au contraire des monnaies fiduciaires telles que le dollar, la livre sterling ou l'euro par exemple. Autrement dit, l'or permet de maintenir le pouvoir d'achat de ses économies au fil du temps.

Prenons un exemple, au début des années 1970 une Once d'or coûtait dans les $40. Avec cette Once d'or, un jeune fermier pouvait s'acheter une vache. En 2022, cette même Once d'or coûte presque $2 000 et la valeur de cette dernière permet toujours à un fermier de s'acheter une vache. Si en 1970 le jeune fermier avait décidé de conserver ses $40 sous son lit au lieu d'acheter une Once d'or, aujourd'hui ces $40 permettraient à son petit-fils ou sa petite fille qui a repris l'exploitation de seulement acheter l'équivalent de 2% du prix d'une vache  ($40 / $2 000 = 2%).

Alors que la valeur des monnaies fiduciaires s'érode au fil du temps, l'or conserve sa valeur au fil des années et permet donc aux investisseurs de conserver leur pouvoir d'achat.

 

Une valeur refuge

L'or fait office de refuge lors des crises financières, politiques ou lors de catastrophes naturelles. Il existe une corrélation marquée entre la performance des marchés boursiers et celle de l'or. En général, lorsque le marché chute brutalement, l'or a tendance à s'apprécier et inversement. Les épargnants et les institutions ont donc tendance à utiliser l'or comme une protection contre les krachs boursiers et les crises politiques, comme la guerre en Ukraine l'a démontré en 2022.

C'est pour les mêmes raisons que les banques centrales à travers le monde conservent de nombreuses tonnes d'or dans leurs coffres. Le but étant de maintenir la confiance des investisseurs dans l'économie locale et de sa monnaie lors en période de crise.

 

Une monnaie millénaire et internationale
 

Les premières pièces d'or furent frappées par les rois lydiens entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C selon les historiens. Depuis cette époque, l'or a toujours été accepté comme monnaie d'échange partout dans le monde. Que ce soit en temps de guerre, de famine ou lorsque l'économie est prospère, les lingots et les pièces d'or ont toujours fait office de moyen de paiement quelque soient les circonstances.

MEILLEURS COURTIERS BOURSE 2022

Euro vs gold.jpeg

1 - Acheter de l'or physique

La premier moyen d'investir dans l'or est de tout simplement acheter de l'or physique, c'est à dire des lingots et/ou des pièces d'or.

Acheter de l'or en boutique

Il existe de nombreuses boutiques partout en France et dans le monde où acheter des lingots et pièces d'or. Vous devrez alors payer une prime au commerçant qui fera office de rémunération. La montant de la prime correspond à la différence entre le prix que paierez au commerçant vs le prix du marché. Comptez entre 2 et 5 % en fonction du produit. NB : pour la France, les commissions pratiquées à Paris sont généralement moins chère qu'en province.

 

Pour les pièces, assurez vous qu'elles vous soient bien vendues sous fil scellé avec la facture. Cela permettra des les protéger contre les dégradations mais aussi de prouver la date d'achat lors de la revente et ainsi de pouvoir bénéficier de la meilleure fiscalité.

 

Acheter de l'or physique en ligne

Un moyen plus sur et le moins coûteux est d'acheter de l'or en ligne. Les commissions pratiquées par les sites internets spécialisés sont moins élevées que dans les boutiques physiques et votre or vous sera envoyé à votre domicile par colis avec assurance contre le vol ou la perte jusqu'à réception.

 

Si vous souhaitez acquérir de l'or physique en ligne, nous vous recommandons de passer par les trois sites suivants : 
 

  • www.achat-or-et-argent.fr : site spécialisé dans l'achat et la revente d'or et d'argent en ligne. Les frais pratiqués sont très compétitifs et vos pièces sont toujours envoyées sous scellé. De plus, si vous le préférez vous pouvez commander votre or ou pièces en ligne (en bénéficiant des commissions pour l'achat en ligne) et les récupérer dans l'une des boutiques physiques partenaires (Godot et Fils).
     

  • www.aucoffre.com : marchand d'or en ligne pratiquant des frais très faibles, y compris pour la livraison par colis en France et dans l'Union Européenne. Livraison internationale également possible.
     

  • www.or.fr : site spécialisé vous permettant de récupérer personnellement vos lingots et pièces d'or/argent dans l'une des 63 agences du groupe Brink's réparties dans toute la France. Pas d'envoi par colis.

Où conserver son or physique ?

Il est tout à fait possible de conserver son or à son domicile mais bien entendu cette option comporte des risques de vol. Par ailleurs, louer un coffre fort dans une banque traditionnelle coûte généralement entre 80 € et 500 € par an.

La solution que choisissent beaucoup d'investisseurs est de stocker leur or dans des entrepôts spécialisés et sécurisés. Les 3 sites internet mentionnés ci-dessus offrent un service de gardiennage d'or. Moyennant une commission, votre or sera conservé en lieu sur en France (ou à l'étranger si vous le souhaitez) avec assurance contre le vol.

Stock Market

2 - Acheter des ETF Or / Acheter de l'or papier

Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, acheter de l'or physique comporte des risques (vol, dégradation) et peut engendrer des coûts significatifs (frais de commission et de gardiennage). Néanmoins, il est tout à fait possible d'investir dans l'or papier moyennant des frais beaucoup plus faibles.

Qu'est ce que l'or papier ?

L'or papier est un produit financier qui réplique le cours de l'or. Ce dernier reproduit la performance de l'or physique sous la forme d'un indice boursier. Les deux principaux avantages de l'or papier sont les faibles coûts qui y sont associés et le fait de pouvoir revendre son or très facilement au prix du marché, du fait de la grande liquidité disponible.

L'or papier s'achète via des ETF

Pour acheter de l'or papier, il vous faudra acquérir des parts dans un ETF investissant dans des contrats à terme sur l'or physique. Comme expliqué ci-dessus, ces derniers répliqueront le prix de l'or physique. En France, l'investissement dans des ETF or ne peut se faire qu'à partir d'un compte-titres. Il n'est malheureusement pas possible d'acheter de l'or avec un PEA.

Vous trouverez ci-dessous 3 exemples d'ETF Or sur lesquels investir. Vous noterez que les frais de gestion sont beaucoup plus faibles que ceux pratiqués par les sociétés de stockage d'or physique.

  • Amundi Physical Gold ETC - 0,12 % de frais de gestion par an

  • SPDR Gold Shares ETF - 0,4% de frais de gestion par an

  • Xetra-Gold ETC - 0,36 % de frais de gestion par an 

En pratique, l'investisseur n'aura pas à s'acquitter lui même des frais de gestion car ils seront directement déduit de la valeur de l'ETF par la société de gestion.

Retrouvez notre classement des meilleurs courtiers pour investir dans les ETF en cliquant ici.

Image by Ju Ostroushko

3 - Investir dans des actions minières aurifères

Un autre moyen d'investir dans l'or est d'acheter des actions minières aurifères. Ces dernières sont tout simplement des entreprises qui exploitent des gisements d'or pour le revendre sur le marché.

En achetant des actions de minières aurifères, l'investisseur bénéficie indirectement d'un effet de levier par rapport au prix de l'or.

 

Exemple

 

Imaginons que le prix actuel du marché de l'or soit de 2 000 l'once. L'entreprise minière XYZ OR a un coût de revient total (anglais : all-in sustaining costs - AISC) de 1 800 l'once. En vendant son or au prix du marché, l'entreprise XYZ OR empoche un bénéfice de $ 200 sur chaque once d'or sortie de terre.

Imaginons maintenant que l'once d'or augmente pour atteindre $
 2 200, soit une augmentation de 10% du prix du marché de l'or. L'entreprise XYZ OR empoche maintenant $ 400 pour chaque once sortie de terre. Ainsi, elle DOUBLE ses bénéfices et il faut s'attendre que le prix de l'action de l'entreprise augmente massivement en conséquence (bien plus que les 10% d'augmentation du prix de l'or).

Conclusion : dans notre exemple, en achetant de l'or papier ou physique l'investisseur obtient un retour sur investissement de 10% lorsque le prix de l'once d'or augmente de 2 000 à $ 2 200. En revanche, l'investisseur qui a acheté des actions de l'entreprise XYZ OR devrait obtenir un rendement beaucoup plus élevé que 10 % car l'entreprise a maintenant doublé ses bénéfices. C'est un effet de levier indirect par rapport au prix de l'or.

Voici quelques exemples des plus grandes entreprises minières aurifères cotées en bourse. Toutes sont cotées aux États-Unis et sont donc seulement disponible depuis un compte-titres.

  • Barrick Gold Corporation (GOLD) - NYSE

  • Newmont Corporation (NEM) - NYSE

  • Agnico Eagle Mines Limited (AEM) - NYSE

  • Kinross Gold Corporation (KGC) : NYSE

Par ailleurs, il est également possible d'investir sur des actions minières aurifères par le biais d'ETF. Pour rappel, un ETF est un panier de valeurs répliquant la performance d'un secteur en question.

Voici deux exemples d'ETF composés d'actions d'entreprises aurifères :

4 - Investir dans des CFD or (court-terme)

Les CFD permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de l'or avec effet de levier (jusqu'à 5 fois chez les courtiers régulés dans l'Union européenne). 

 

Pour rappel, les CFD (Contract For Difference) sont des produits financiers dérivés qui permettent de trader le cours d'un actif sous-jacent à la hausse ou à la baisse sans jamais le détenir. 

L'effet de levier permet de démultiplier la performance d'un trade en n'engageant qu'une fraction de la valeur totale du trade avec ses fonds propres et de se faire prêter le reste par son courtier. Ceci aura aura pour effet d'augmenter votre exposition à la hausse comme à la baisse. Par conséquent, vous augmentez également le risque encouru. 

Par exemple, en achetant 1 000 € de CFD Or avec effet de levier 5, votre exposition totale sera de 5 000 €. Néanmoins, attention aux appels de marge dans le cas où votre trade n'aille pas dans le sens escompté. Vous devrez avoir suffisamment de fonds sur votre compte pour garder votre position ouverte. 

Retrouvez notre classement des meilleurs brokers CFD en cliquant ici.