​​

Investir dans l'art - Avis Masterworks 

Masterworks - La plateforme en ligne qui permet à tous d'investir dans l'art

Investir dans l'art est l'un des moyens utilisés par les investisseurs les plus fortunés pour faire fructifier leur argent. Dans cet article, nous vous expliquerons en détails quels sont les avantages liés à l'investissement dans les oeuvres d'arts et comment la plateforme Masterworks rend cela accessible à tous.

Skærmbillede 2022-03-14 kl. 11.39.17.png

Pourquoi investir dans l'art ?

Depuis toujours, les hommes les plus riches de la planète investissent massivement dans l'art. Que ce soit par le biais de collections privées ou de fonds d'investissement, les grandes oeuvres d'art représentent un excellent placement financier sur le long-terme. Néanmoins, ce type d'investissement a longtemps été inaccessible au grand public, qui n'a jusqu'à présent pas su en tirer profit.

Un rendement élevé

Selon le site Artprice, le leader mondial de la cotation des œuvres d’art (118 millions d’œuvres dans sa boase de données), l'art contemporain, les prix de l'Art contemporain ont progressé de plus de 400 % depuis le début des années 2000. De leur côté, les grandes oeuvres d'art d'Après-Guerre ont progressé de 178 % sur la même période ! Ces rendements sont très impressionnant mais ils ne représentent que la moyenne. En choisissant les bons artistes, il est possible d'obtenir un retour sur investissement encore plus élevé. 
 

Avantage fiscal


En France, et comme beaucoup d'autres pays dans le monde, l'Art fait souvent partie d'une niche fiscal et présente donc de nombreux avantages en matière d'imposition.

Dans l'hexagone, les oeuvres d'art sont tout d'abord issues exclues de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (ex ISF). De plus, l'imposition lors de la revente est également très avantageuses par rapport à la plupart des autres types d'investissement, avec deux options possibles parmi lesquelles choisir :

 

  • Imposition sur le prix de vente à un taux de 6 %. Cette option est particulièrement intéressante lorsque la durée de détention a été courte.

  • Imposition sur la plue value à hauteur de 36,2% (prélèvement sociaux compris), mais avec un abattement de 5% par année de détention à partir de la 3e année. Concrètement, avec ces option vous n'avez aucun impôt sur la plus value à payer après 22 ans de détention.  
     

Enfin, il faut noter qu'il n'y aucun impôt sur la plus value lorsque l'oeuvre d'art a une valeur de moins de 5 000 €.
 

Un rempart contre l'inflation

 

Tout comme l'or, les oeuvres d'art servent souvent de refuge contre l'inflation. En effet, leur valeur augmente souvent en même dans que les prix de la vie réelle​, ce qui à minima permet aux investisseurs de maintenir leur pouvoir d'achat dans le temps. Comme les chiffres évoqués en début d'articles le démontre, l'investissement dans l'art lors de 20 dernières années a fait bien plus que de protéger contre l'inflation

Artprice - indice des prix de l'art contemporain.png

Qu'est ce que la plateforme Masterworks ?

Masterworks est une plateforme en ligne d'origine américaine qui permet aux investisseurs particuliers d'acheter des parts d'œuvres d'art - principalement des tableaux - émanant des artistes les plus reconnus et issus de différentes époques. Les types et le styles d'art disponibles sont variés avec par exemple la possibilité d'investir tels que Warhol, Monet ou Banksy.

Avec plus de 350 000 investisseurs à son compte et plus de $ 400 millions sous gestion, Masterworks est de loin la plateforme numéro 1 dans son domaine.

​À noter que Masterworks est accessibles aux résidents français et européens. Néanmoins, pour le moment le site est en langue anglaise uniquement. 

Rendement masterworks

Comment fonctionne Masterworks ?

Avec Masterworks, c'est vous qui choisissez sur quelle toile de maitre investir ou autre oeuvre d'art investir !

Au contraire des fonds d'investissement spécialisés, Masterworks vous permet d'investir sur les parts d'oeuvre d'art de votre choix et avec le montant de votre choix. 

Vous trouverez ci-dessous les étapes qui composent un cycle d'investissement sur Masterworks :

  • Étape 1 - Masterworks choisit les artistes et les marchés les plus en vogue du moment.
     

  • Étape 2 - Masterworks achète les oeuvres d'art de son choix lorsque que ses experts estiment que le prix d'achat et le timing sont les bons.
     

  • Étape 3 - Lorsqu'une oeuvre d'art est acquise, après avoir réglé les formalités Masterworks la met en ligne sur son site pour que les investisseurs qui le souhaitent puissent participer à la collecte de fonds. C'est à ce moment là que vous investissez en achetant une ou plusieurs part de l'oeuvre d'art en question.
     

  • Étape 4 - Masterworks conserve chaque oeuvre d'art en lieu sur pendant 3 à 10 ans
     

  • Étape 5 - Masterworks procède à la vente des oeuvres entre la 3e et la 10e année de détention et distribue les plus values aux investisseurs en fonction du nombre de parts qu'ils détiennent.

À noter que Masterworks propose également un marché secondaire où il est possible de revendre ses parts d'une oeuvre d'art avant qu'elle ne soit officiellement vendue par Masterworks. Néanmoins, le marché secondaire n'est ouvert qu'aux résidents américains à l'heure actuelle.

Skærmbillede 2022-03-14 kl. 12.37.08.png

Les avantages de Masterworks

Investir avec Masterworks présentent de nombreux avantages. Voici les plus importants énumérés ci-dessous :

  • Une rentabilité très élevée : depuis son lancement en 2019, Masterworks a généré un rendement annuel moyen de 15.8%, frais déduits !! Difficile de trouver mieux..
     

  • Oeuvres d'art présélectionnées : les experts Masterworks présélectionnent les meilleurs artistes sur lesquelles investir et les oeuvres d'art avec le plus de potentiel. Avec Masterworks, vous investissez sur des artistes reconnus et en aucun cas sur de illustres inconnus ou artistes supposés être en devenir. Une fois cela en tête, à vous de faire votre choix définitif !
     

  • Oeuvres conservées dans des lieux sécurisés : Masterworks s'occupe également de conserver les oeuvres d'art dans des entrepôts sécurisés et qui offrent les conditions de stockage adéquates. En tant qu'investisseur, vous n'avez à vous occuper de rien de ce côté là !
     

  • Oeuvres assurées : Masterworks assure l'ensemble des oeuvres d'art contre le vol et tous types de dégâts.
     

  • Pas de frais cachés : l'ensemble des prestations de Masterworks sont inclues dans les frais affichés. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises à ce niveau.

Skærmbillede 2022-03-14 kl. 12.40.01.png

À prendre en considération

  • Les frais pratiqués par Masterworks sont les suivants : 1.5 % de frais de management par an (assurance, stockage, administration, etc) + 20 % sur la plus-value à la revente. Le but de Masterworks est bien de revendre ses oeuvres d'art le plus cher possible. En effet, plus votre plus value sera importante, plus la commission générée par Masterworks le sera également. Gagnant-gagnant !
     

  • Votre investissement est immobilisé au minimum 3 ans : Masterworks est transparent à ce sujet, la plateforme investit sur chaque oeuvre avec une vision de 3 à 10 ans. En tant qu'investisseur, vous devez également avoir cette vision long-terme car vous ne pourrez pas vous désengagez avant, le marché secondaire Masterworks étant réservés aux résidents US pour le moment. Par conséquent, vous ne récupérerez votre investissement qu'une fois l'oeuvre d'art sur laquelle vous avez investi vendue. Et c'est Masterworks qui décide quand la vendre (après 10 ans au maximum) en fonction des conditions de marché !
     

  • Plateforme uniquement en anglais : pour le moment, l'investissement sur Masterworks ne se fait qu'en anglais. Si vous ne maitrisez pas les bases de la langue de Shakespeare, vous risquez d'avoir des difficultés.

S'inscrire Masterworks

Comment s'inscrire sur Masterworks ?

Voici les étapes à suivre pour s'inscrire (gratuitement) sur Masterworks :
 

  1. Cliquez sur le bouton " EN SAVOIR PLUS ! " ou suivez simplement ce lien.
     

  2. Cliquez sur "Skip waiting list", puis indiquez votre nom, prénom, adresse email, téléphone et créez un mot de passe. Pour valider, cliquez une nouvelle fois sur "Skip waiting list".
     

  3. Masterworks vous enverra un email pour confirmer votre compte. Cliquez sur "Confirm email". La page de confirmation apparaitra et vous devrez indiquer, à titre indicatif (aucun engagement de votre part), le montant que vous souhaitez investir. Ensuite, sélectionnez un horaire pour un rendez-vous téléphonique.
     

  4. Un conseiller Masterworks vous appellera par téléphone à l'horaire choisi pour une conversation EN ANGLAIS de 15 min. Rassurez-vous, vous pouvez lui demander de parler doucement et de répéter si nécessaire. Le but de cet entretien est de faire le tri entre les investisseurs sérieux et farfelus, de s'assurer que vous compreniez le fonctionnement de Masterworks et de vous aidez à faire votre 1re transaction.

    En toute transparence, les conseillers Masterworks peuvent être un peu pushy. Celui auquel nous avons eu affaire nous a également demandé sur quelle(s) oeuvre(s) nous pensions déjà investir et nous a proposé de pré-réserver des parts si nous le souhaitions. Nous avons répondu oui mais vous pouvez tout à faire lui répondre que vous ferez votre choix plus tard. Et c'est ce que nous vous recommandons de faire. Une fois inscrit(e), prenez le temps de faire vos recherches et de choisir les artistes et oeuvres qui vous conviennent à tête reposée.


    Si vous répondez oui comme nous l'avons fait, à l'issue de l'entretien vous n'êtes en aucun cas obligé d'investir sur les parts qu'il/elle vous aurait pré-réservées. De notre côté, le conseiller nous avait réservé des parts sur une oeuvre mais nous avons au final choisi d'investir sur l'oeuvre d'un autre artiste et cela n'a posé aucun problème. La pré-réservation a expiré et c'est tout !

    Dans tous les cas, l'achat de parts se fait depuis votre profile lorsqu'il est confirmé et non par téléphone.

     

  5. À l'issue de l'entretien téléphonique, votre compte sera activé et vous pourrez commencer à investir